Les Transports Franck Jung se sont spécialisés dans le transport de meubles neufs, à destination des professionnels de l’ameublement.
Transporter des meubles requiert quelques ajustements logistiques, tant du côté des conducteurs que des exploitants, mais également une flotte de camions adaptée… On vous en dit plus sur notre gestion logistique du transport de meubles neufs !
Qu’est-ce que le transport de meubles neufs ?
Avant tout, faisons un petit point lexique. Ce que nous entendons par meubles neufs signifie tout ce qui concerne les meubles pré-montés en usine, étant volumineux et fragiles. Ces meubles sont donc destinés à composer des cuisines (plan de travail, placard, électroménager), dressings (planches) ou encore des meubles de salle de bain (vasque, rangement).
Spécifications du transport de meubles neufs
Si le métier de conducteur reste identique en ce qui concerne la conduite sur la route, certains éléments vont demander des attentions particulières. La différence notable côté conducteur au sein de cette activité de transport de meubles neufs, réside principalement dans la manutention demandée.
Effectivement, le chargement et le déchargement des meubles seront effectués en partie par le conducteur. Chez les Transports Franck Jung, situés en Touraine et dans le Nord de la France, les groupes Schmidt et Mobalpa sont des clients fidèles. Basés en Alsace et en Haute-Savoie, il n’est pas question de faire voyager les camions à vide. Pour remonter, les conducteurs vont donc avoir à charger et décharger les marchandises.
C’est pourquoi les conducteurs maîtrisent les techniques de chargement spécifiques aux meubles.
Le transport des meubles est effectué dans un camion capitonné, qui absorbent les à-coups générés par le transport routier. Des sangles et équipements de fixation viennent compléter le dispositif.
Comment gérer la logistique des transports de meubles neufs ?
Au bureau, le transport de cette marchandise requiert une logistique particulière. Chez les Transports Franck Jung, Thomas est exploitant zone longue, sur notre site basé près de Tours. Chaque jour, c’est lui qui est à la logistique du transport de meubles neufs.
Au quotidien, il gère ainsi les plannings des conducteurs, transmet les informations importantes, délivre les horaires de livraison, gère les décalages de rendez-vous suite à un contre-temps aussi bien côté conducteur que côté client. Il passe beaucoup de temps au téléphone avec l’équipe de conducteurs, mais aussi avec les clients et pour la recherche de fret, toujours dans le but de ne pas faire voyager un camion à vide. Coordination, communication et gestion sont son quotidien, avec deux outils précieux : son téléphone et son ordinateur.
Ce qu’il aime dans son métier ? Le fait qu’aucune journée ne se ressemble !
Il est vrai que le métier d’exploitant zone longue demande une sacrée dose d’adaptation… Un camion en panne, un retard de la part d’un client ou toute autre problématique, et c’est toute une logistique à revoir et des plannings à modifier. Thomas se doit donc de limiter au maximum l’impact de ces imprévus tant pour les clients que pour les conducteurs et trouver les solutions adéquates pour faire passer ces contretemps de la meilleure des manières. Les journées sont rythmées, et c’est ce qu’il aime par-dessus tout.
Professionnels de l’ameublement, vous avez besoin de transporter des meubles en France ?